Annuaire Spécial COVID-19


Seniors

Ministère des solidarités et de la santé :
- Rompre l’isolement des personnes âgées
https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/rompre-isolement-aines/
Ce portail a vocation à recenser l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

- 2 nouveaux documents pour les plus de 65 ans : une affiche sur les gestes barrières et un guide pour les seniors qui ont besoin de conseils.
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/affiche-gestes-barrieres65ans.pdf

Stratégie de prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile
deconfinement-accueillants-familiaux aupèrs des personnes âgées et handicapées

Le portail Pour les personnes âgées référence désormais les services d’aide à domicile : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
Cet outil, porté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), met à disposition des personnes âgées, des aidants mais aussi des professionnels de santé qui les accompagnent, des informations pratiques concernant leurs droits et les solutions d’accompagnement

Les Pôles Infos seniors, les MAIA Marseille et Aubagne et La Ciotat, le GCS PGAM, le fil rouge Alzheimer et la PTA Pratic Santé transmettent un maximum de ressources communes sur les 2 territoires Marseille-Allauch-Plan de Cuques- Septèmes les Vallons-Les Pennes Mirabeau ET Aubagne- la Ciotat et les villes environnantes

Sur le territoire de Marseille-Allauch-Plan de Cuques-Septèmes les Vallons-Les Pennes Mirabeau :
- Un « flash infos » avec des informations pratiques sur les ressources

Flash infos n°7 Marseille_ Allauch_ Plan de Cuques_ Septemes_ Les Pennes

MAIA Marseille – service de gestion de cas
Le service de gestion de cas poursuit son activité et les visites à domicile. Pour rappel, le service de gestion de cas assure une coordination du maintien à domicile de personnes âgées isolées présentant des troubles cognitifs. VAD si strictement nécessaires.
Contacts : 04 91 12 75 42 ou 06 86 01 92 79 - Mail : pilotage.maiamarseille@cgd13.fr

Le Pôle Infos seniors Marseille Centre (1er, 2ème, 3ème, 5ème, 6ème et 7ème arrdt)
➔ Réouverture de l’accueil du public mais uniquement sur RDV en appelant au
04.91.90.56.22
➔ Reprise des réunions de synthèse, tout professionnel confronté à une situation
complexe peut solliciter le pôle pour une réunion de synthèse en présentiel dans la
limite de 6 participants ou en visioconférence.
La réunion de synthèse permet de réunir tous les acteurs de la prise en charge afin de faire un
bilan sur la situation, définir des objectifs communs de prise en charge, recueillir un avis et une
expertise pluridisciplinaire, favoriser la coordination entre les professionnels et éviter les ruptures
d’accompagnement.

Le Pôle Infos seniors Marseille Sud-Est (8ème, 9ème, 10ème, 11ème arrdt) poursuit son activité. Contact par mail s.moutte@ccas-marseille.fr ou par téléphone 04.86.94.40.46. Les réunions d’informations et comités techniques sont toujours suspendus.

Le Pôle Infos seniors Marseille Nord (13ème, 14ème, 15ème, 16ème arrdt)
➔ Réintégration de l’équipe dans les locaux à compter du 2/06
➔ Réouverture de l’accueil du public à compter du lundi 8/06, sous réserve de l’évolution
sanitaire et dans le respect des recommandations sanitaires, mais uniquement sur RDV en appelant au 04.91.60.37.16.
➔ Projet de reprise des réunions de synthèse et comités techniques en visioconférence si ce nouveau mode d’échanges répond aux besoins et attentes des professionnels, interrogés à ce sujet par le biais d’un sondage adressé par mail. Vous n’avez pas reçu ce questionnaire et souhaitez participer au sondage : écrire à Christine FUSINATI, Responsable du Pôle : christine.fusinati@gerontonord.com
➔ Projet de reprise des visites à domicile dans le respect des recommandations sanitaires pour les situations nécessitant une intervention de proximité et sans réponse possible des services de droit commun.
NOUVEAUTÉ : Notre nouvelle assistante de coordination, Angéline RUSSO, qui a rejoint l’équipe quelques jours avant le confinement, se tient à votre écoute et à celle des seniors et aidants de notre territoire pour toute situation nécessitant une évaluation.

Le Pôle Infos seniors Marseille 4ème /12ème
➔ Reprise de l’accueil téléphonique et des activités de manière progressive. Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter le 04.91.34.96.73.

Sur le territoire d’Aubagne- la Ciotat et les villes environnantes :
- Un « flash infos »,avec des informations pratiques sur les ressources

Flash infos N°5 Déconfinement Aubagne La Ciotat

A savoir que les précédentes « flash infos » du territoire Aubagne La Ciotat et des villes environnantes sont accessibles à ligne sur : https://www.filrougealzheimer.org/actualite-covid/

Pour de l’information, orientation, évaluation, appui technique pour tous les domaines de la vie quotidienne : contacter le Pôle Infos seniors Garlaban-Calanques au 04.42.83.35.90 - 07.89.27.88.61 (Antenne de la Ciotat) ou 06.41.47.17.53 (Antennes d’Aubagne + Allauch) ou par mail infoseniors13.laciotat@orange.fr / infoseniors13.aubagne@gmail.com

Pour de la coordination au domicile de personnes âgées avec troubles cognitifs : contacter les gestionnaires de cas de la MAIA d’Aubagne La Ciotat au 07.69.72.74.40 ou 06.51.18.34.60, ou par mail : maia.aubagnelaciotat@gmail.com

Pour un accompagnement/soutien de proches aidants des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées : contacter le Fil Rouge Alzheimer au 07 81 12 52 68 ou par mail : filrougealzheimer@gmail.com

Le Pôle Service à la Personne : https://www.psppaca.fr/
Le Pôle Services à la Personne Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemble les organisations sanitaires, sociales, médico-sociales et de services à la personne autour de la construction d’un parcours de soins et de services aux domiciles, dans une logique de coopération et de coordination des acteurs.

Centre Communal d’Action Sociale, CCAS de Marseille mobilisé pendant la crise sanitaire
https://www.ccas-marseille.fr/
https://www.marseille.fr/social/actualites/coronavirus-dispositif-personnes-fragiles-ccas

Cépar
Collectif d’éducateurs pour l’autonomie des retraités Cépar élabore des accompagnements individuels, renforcés (1 à 3 rencontres par semaines), limités à 6 mois pour des personnes retraitées en situation de vulnérabilité du Grand Centre Ville.
Il s’agit de prendre en compte l’ensemble des problématiques des personnes concernées : accès aux droits, rupture de l’isolement, accès à un habitat adapté, ressources, parcours de santé.
Cépar reprend son activité de terrain à partir du 11 mai.
Accompagnement sur orientation (cf fiche de positionnement)
contacts : 06.21.76.67.71/ 06.21.76.90.34 ; @ : contact@cepar.fr ; site :https://cepar.fr/

CEPAR

Patients Alzheimer et leurs aidants
L’AP-HM se mobilise pour les accompagner pendant le confinement
http://fr.ap-hm.fr/actu/confinement-l-ap-hm-se-mobilise-pour-accompagner-les-patients-alzheimer-et-leurs-aidants
Cette plateforme, active depuis le 03 avril 2020, est joignable au
04 91 38 89 60 du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures.
Une équipe de psychologues spécialisés et de médecins de l’AP-HM sont pleinement mobilisés pour assurer le fonctionnement de ce dispositif.

Unis-Cité
Organise le service civique de jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans (voir 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui s’engagent, sur une période de 8 mois, dans des missions d’intérêt général et de solidarité.
Unis Cité Méditerranée
13 Boulevard d’Athènes
13001 Marseille
www.uniscite.fr
- La mission « Support’air » est à destination des aidants familiaux de personnes malades, âgées ou en situation de handicap. Ce programme a pour but de donner un nouveau souffle à un quotidien parfois difficile et de renforcer les liens entre aidants et aidés en mêlant activités à domicile et en collectif, échanges intergénérationnels, conseils et soutien… Les visites sont gratuites.
- La mission « Intergénéreux » est à destination des personnes âgées isolées. Les volontaires d’Unis-Cité se mobilisent pour favoriser les échanges entre générations et contribuer au « bien vivre » des personnes âgées à leur domicile et en résidences . Les visites sont gratuites.