Annuaire Spécial COVID-19


Enfants / Ados / Famille

CONFEADO : une étude destinée aux enfants sur le vécu du confinement lié à l’épidémie de COVID-19
https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/confeado-une-etude-destinee-aux-enfants-sur-le-vecu-du-confinement-lie-a-l-epidemie-de-covid-19
Santé publique France lance en partenariat avec d’autres institutions une grande recherche nationale sur la manière dont les enfants et les adolescents âgés de 9 à 16 ans ont vécu le confinement dans le contexte épidémique de la COVID-19.

Logement et confinement des familles monoparentales : Une double peine
https://www.metropolitiques.eu/Une-double-peine-les-conditions-de-logement-et-de-confinement-des-familles.html

ASSOCIATION TRANSCULTURELLE
https://www.transculturel.eu/Se-battre-contre-le-coronavirus-en-plusieurs-langues-et-vivre-le-confinement-avec-ses-enfants_a1097.html?fbclid=IwAR3wwrcRsguDPaB1N10B6x0gSBuvJJtVZizFH6-H2KAxhiEGZh__MkhV8-A

LE CD 13 : https://www.departement13.fr/
Certains lieux continuent à être ouverts au public pour les consultations de Protection Maternelle et Infantile (PMI), les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) et le Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT).
Cependant, il est conseillé de téléphoner au préalable pour éviter un déplacement inutile et des regroupements trop importants.

MDS : https://www.departement13.fr/info-coronavirus/
la collectivité maintient aussi une permanence téléphonique pour les problèmes sociaux dans l’ensemble des maisons de la solidarité
(MDS) du territoire et certaines de ces MDS continuent d’être ouvertes au public (3 à Marseille, et les MDS d’Aix-en-Provence, d’Aubagne, de Martigues, de Salon de Provence et d’Arles). Pour rappel, il est conseillé de téléphoner au préalable pour éviter un déplacement inutile et des regroupements
Sur le plan pratique :
Pas de secours financiers pendant tout le temps de la crise car la recette et le service de gestion des Allocations Mensuelles (AMASE) sont fermés.
Les aides se font par distribution de CAP (chèques alimentaire et pédiatrique) sur strict évaluation des Directrices de MDS. Il semblerait que le restaurant social NOGA situé à notre dame du mont soit ouvert. Les orientations sont faites par les MDS.

LA CAF  : http://www.caf.fr/
Aider les parents pendant la crise sanitaire https://caf13pca.wpcomstaging.com/2020/05/13/aider-les-parents-pendant-la-crise-sanitaire-la-caf-13-recense-les-services-a-leurs-dispositions-dans-le-departement/
Aide d’urgence : les familles étant allocataires et ayant des enfants peuvent appeler la plateforme de la CAF ( 0810 251 310) de 8h30 à 15h30. Un agent les réorientera vers un assistant social caf pour évaluer la demande et envisager une éventuelle aide financière
Aide financière par enfant, pour les familles qui bénéficient de la gratuité de la cantine scolaire (versement par la CAF) : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5955948/marseille-une-aide-financiere-de-la-ville-pour-les-familles-des-ecoliers-qui-beneficiaient-de-la-gratuite

Violences conjugales

  • La plateforme nationale www.arretonslesviolences.gouv.fr reste plus que jamais d’actualité. En cas d’urgence, le 17 est à privilégier pour joindre les services de police ou de gendarmerie.
  • Une écoute et une orientation vers les dispositifs de prise en charge des femmes victimes de violences sont assurées par le numéro national de référence : 3919.
    Pour l’accès au droit et à la justice, le réseau associatif France Victimes est joignable au 116006.
  • La diffusion des téléphones « grave danger » (TGD) est maintenue. Gratuite, l’application permet d’alerter en toute discrétion trois proches de confiance et de joindre les services d’urgence : le 112 et le 114.
  • DISPOSITIF D’ALERTE MIS EN PLACE POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES en temps de confinement
    Vous vous présentez dans une pharmacie
    1. Si vous êtes seule vous donner l’alerte au pharmacie
    2. Si votre conjoint vous accompagne utilisez 1 code ex"masque 19"
    La pharmacie prévient les forces de l’ordre…
  • SOS FEMMES 13
    Horaires de la permanence téléphonique : 04 91 24 61 50
    10h – 16h – du lundi au vendredi
    Valérie SECCO – Direction – 06 68 75 04 14
    Marie-Christine DUPUIS – Adm/Gestion – 04 91 24 61 50
    Vincent ROBIN – Hébergement – 06 58 55 51 15
    Ferial BENMERABET – Accueil – f.benmerabet@sosfemmes.org
    Eric FLORENTINO – Formation – 06 27 65 26 60
  • CCAS ET VILLE DE MARSEILLE : Violences conjugales, une cellule d’écoute pour les victimes
    0 801 90 40 00 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
    En cette période de confinement propice à l’augmentation de la tension et des actes violents au sein des foyers, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Marseille et l’Union départementale des CCAS 13 ont ouvert une ligne gratuite dédiée à l’écoute des victimes de violences physiques ou psychologiques. Ce dispositif fonctionnera jusqu’au 30 juin 2020 et pourrait être évidemment prolongée. Les victimes de ces violences bénéficieront de toutes les aides disponibles et seront éventuellement orientées vers les hébergements d’urgence (individuels ou avec enfants).

ENFANCE EN DANGER
Un collectif pour la protection de l’enfance #SosEnfantsPlacés , mail : sos@enfantsplaces.org.
Le 119 est le numéro gratuit à appeler en cas de suspicion de maltraitances intrafamiliales sur des enfants, lesquels sont particulièrement fragilisés et invisibilisés durant cette période.

IMAJe Santé : https://www.imajesante.fr/
L’équipe d’IMAJE Santé reste mobilisée et ouvre une veille téléphonique pour les professionnels.
Nous vous proposons de venir en soutien sur les situations d’isolement et de fragilité de certains jeunes.
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 10H00 à 12H00 au 04 91137 187

Espace Santé Jeunes de St Marcel
Depuis le 11 mai accueil et accompagnement des jeunes et des familles ont repris en présentiel.
Espace Santé Jeunes 174, Bd de Saint Marcel 13011 Marseille
 04 65 58 00 30
Une priorité sera donnée aux nouvelles demandes. Nous recevrons de manière individuelle et 2 personnes maximum pour les accueils famille.
Pour les autres usagers, un maintien de nos accueils et accompagnements à distance est proposé (entretien téléphoniques, visio). Une alternance entre les deux modes d’accueil reste tout à fait envisageable.
Un protocole est mis en place pour garantir la sécurité sanitaire de tous.
L’accueil physique devra se faire sur rendez-vous du mercredi au vendredi de 10h à 18h

Maison de l’adolescent :
La structure est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.
L’accueil téléphonique est assuré et selon les besoins évalués, des entretiens téléphoniques sont possibles : 04 13 31 63 40

Service pédopsychiatrie du Pr DA FONSECA met en place
Une permanence téléphonique avec des psychologues Pour les parents et les enfants et adolescents de 8h30 à 17h au 04 91 74 42 22

CIDFF de la région PACA :

Par ce que le confinement peut-être très compliqué pour les personnes en situation de veuvage (isolement, solitude, angoisses), l’association Dialogue et Solidarité reste mobilisée. Pendant cette période de crise sanitaire et de confinement, elle assure la continuité de ses missions afin de soutenir les personnes ayant perdu un compagnon ou une compagne.
Les personnes ayant besoin de soutien psychologique peuvent laisser un message sur le répondeur du numéro national gratuit 0 800 49 46 27, en mentionnant leur nom, leur code postal et le numéro auquel elles souhaitent être contacter.
Les messages sont relevés tous les jours du lundi au vendredi et une interlocutrice rappellera dans les meilleurs délais.

le planning Familial

A partir du 11 mai 2020, le Planning Familial 13 reprendra progressivement ses activités. La priorité est donnée à la réouverture de l’accueil du public :
* Permanences d’écoute/médicales au 106 bd national à Marseille, les permanences et médicales sont assurées :
- du lundi au jeudi de 14h à 18h
- le lundi matin de 10h à 12h
- et le vendredi de 14h à 17h
Les permanences restent sans RDV mais il est préférable d’appeler avant de se rendre sur place afin d’évaluer la demande et de limiter au maximum les déplacements et l’affluence dans les locaux. Les permanences médicales sont accessibles uniquement sur RDV.
* Le numéro vert 0800 08 11 11 est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h.
* Le tchat du site www.parlons-sexualites.fr et les échanges par mails restent toujours accessibles.
Nous restons à votre disposition par téléphone au standard 04 91 91 09 39 pour toute autre question.

Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ)  : aide d’urgence allant de 80 à 300 euros (demandes via partenaires (CROUS, Addap 13, APCARS, Missions Locales, Association Nationale d’Entraide)