Annuaire Spécial COVID-19


Infos générales

  • LES LIEUX DE DEPISTAGES :

• Le ministère de la santé publie une carte interactive des lieux de dépistage du Sars-CoV-2, Afin de réaliser le plus rapidement le test de dépistage, si celui-ci est prescrit par le médecin, une carte interactive des lieux de dépistage est mise à jour régulièrement sur le site :
https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

Les tests ne sont pour l’instant pas réalisés de manière systématique.
Les tests sont réalisés sous prescription médicale délivrée par le médecin traitant et dans le respect des personnes prioritaires.
http://www.paca.ars.sante.fr/coronavirus-ou-se-faire-depister
A qui s’adressent en priorité les tests de dépistage Covid-19 ?
- Les patients hospitalisés pour un tableau clinique évocateur de Covid-19 afin de valider le diagnostic et éviter la transmission par des mesures d’isolement et d’hygiène appropriées ;
- Le suivi de l’excrétion virale chez les patients graves en réanimation afin de guider le traitement ;
- Tous les professionnels de santé ou personnels des structures médico-sociales et d’hébergement dès l’apparition des symptômes évocateurs de Covid-19 ;
- Les personnes à risque de formes graves et présentant des symptômes évocateurs de Covid-19 ;
- Les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de la grossesse ;
- Les donneurs d’organes, tissus ou cellules souches hématopoïétiques ;
- Tous les résidents et tous les personnels des Ehpad et des établissements accueillant les personnes handicapées les plus fragiles, à compter de l’apparition d’un premier cas confirmé de malade du Covid-19 au sein de l’établissement.

TOUS LES LIEUX CARTOGRAPHIES :
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1ytOruGphMcrPCl2aQ4YMiF_TyiG1JZBP&ll=43.33021620374556%2C5.40461067033084&z=11

- L’Agence régionale de santé et le conseil départemental ont ouvert un centre de dépistage de la Covid-19 au 2 rue Mazenod dans le quartier de la Joliette. Depuis jeudi 30 juillet, chacun peut s’y rendre sans rendez-vous ni ordonnance pour effectuer un prélèvement virologique (test RT-PCR nasal) pris entièrement en charge par l’Assurance maladie. Depuis le 25 juillet, c’est également le cas de tous les centres de dépistage. Les locaux, propriété du département, accueilleront « toute personne souhaitant être testée, permettant ainsi le désengorgement des services de l’IHU Méditerranée et les laboratoires de biologie médicale privés », indique l’ARS PACA dans un communiqué.

  • Info COVID Gouvernement

- S’informer :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Info Masques grand public
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public
- Port d’un masques recommandé suite confinement :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19__distribution_masque_sortie_confinement.pdf

  • Santé publique France

- Santé publique France actualise la liste de ses outils de prévention
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/coronavirus-outils-de-prevention-destines-aux-professionnels-de-sante-et-au-grand-public

- Surveillance épidémiologique du COVID-19
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/surveillance-epidemiologique-du-covid-19

  • Stop postillons :

https://stop-postillons.fr/#a-quoi-ca-sert
Portons tous un écran anti-postillons dans l’espace public !
Les écrans anti-postillons (EAP) sont des masques fait maison, à partir de T-shirt découpés, de masques en coton cousus, ou d’autres matériels… Ils doivent couvrir nez et bouche lors des sorties.
Leur but est collectif et altruiste : protéger les autres et être protégé si chacun en porte. Ils n’ont évidemment d’intérêt que dans un contexte de pénurie de masques certifiés.

  • SantéBD,

https://santebd.org/coronavirus
Supports faciles à comprendre pour prendre soin de sa santé.Avec des illustrations et un langage FALC (Facile à lire et à comprendre),ils sont accessibles à tous.
SantéBD est un projet collaboratif porté par l’association CoActis Santé.

  • Fédération des Acteurs de la Solidarité :

Affiches en plusieurs langues
https://www.federationsolidarite.org/champs-d-action/sante/11081-coronavirus-des-affiches-traduites-en-plusieurs-langues-pour-se-prot%C3%A9ger-et-prot%C3%A9ger-les-autres

  • France urbaine :

Contribution de France urbaine à la préparation du déconfinement
https://franceurbaine.org/publications/contribution-de-france-urbaine-la-preparation-du-deconfinement

  • SFSP : Communiqué - Réussir le déconfinement : six points de vigilance

https://www.sfsp.fr/suivre-l-actualite/les-actualites-generales-de-la-sante-publique/les-dernieres-actualites/20-espace-presse/16713-comminique-reussir-le-deconfinement-six-points-de-vigilance

  • Communiqué de l’Académie nationale de Médecine : Reprise du sport de loisir en sortie de confinement

http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-reprise-du-sport-de-loisir-en-sortie-de-confinement

  • ARS PACA

- INFO COVID19 : https://www.paca.ars.sante.fr/
- INFO DECONFINEMENT : https://www.paca.ars.sante.fr/covid-19-la-strategie-de-deconfinement
https://www.paca.ars.sante.fr/deconfinement-les-gestes-adopter-pour-se-proteger-et-proteger-les-autres

- Un soutien psychologique pour les habitants de la région Paca  : Une plateforme d’écoute téléphonique est déployée en région Paca pour apporter un soutien psychologique à tous face au COVID-19. A toutes les personnes qui recherche un appui psychologique en lien avec le COVID 19

**En Région Paca
04 97 13 50 03 de 9h à 20h du lundi au vendredi

**Au niveau national
Un dispositif national de prise en charge médico-psychologique a également été instauré via le numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP).

  • l’URPS Médecins Libéraux PACA et l’AP-HM

Médecins hospitaliers et médecins libéraux unissent leurs voix pour appeler les habitants de la région à ne pas négliger leur santé et à consulter de nouveau leur médecin, en particulier pour les pathologies à risque. Face à un renoncement aux soins de plus en plus préoccupant, ils lancent aujourd’hui une grande campagne de sensibilisation sur les risques de renoncement aux soins.

  • INFO MASQUES PTA Pratic Santé/CPTS/ARS
  • Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

01 70 772 372 ou solidarite-numerique.fr
Cette plateforme (dédiée COVID-19 et gratuite) se propose d’aider les particuliers et leurs familles dans leurs diverses démarches : pour son travail ou son entreprise, pour contacter un médecin, rester en contact avec ses proches, travailler depuis chez soi, organiser l’école à la maison, faire des courses sur Internet, trouver des informations vérifiées…

  • Info Escroquerie

0805 805 817 appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30
Devant la recrudescence des fraudes liées à la situation d’urgence sanitaire
(fausses attestations de déplacement dérogatoire, démarchages frauduleux chez les plus fragiles, etc.), la gendarmerie et la police nationales ont mis en place ce numéro vert afin d’informer, conseiller et orienter les personnes victimes d’une escroquerie.

  • Kinésithérapeutes

Mise en place d’une permanence de soin en kinésithérapie ambulatoire à domicile pour les patients de retour à domicile après un covid-19 et les maintiens à domicile des patients non covid-19 http://www.arbam.fr/

  • Urgences dentaires

- Urgences dentaires COVID-19 : 09 705 00 205
Dans le contexte de confinement actuel, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes propose une plateforme téléphonique nationale dédiée aux urgences dentaires.
Un chirurgien-dentiste vous conseillera ou vous dirigera chez un dentiste de garde proche de chez vous.
À noter : si votre dentiste habituel est joignable, c’est lui qu’il faut contacter en premier puisqu’il connait parfaitement votre état dentaire.
- les urgences odontologiques de la Timone sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Une régulation téléphonique évalue la nécessité de faire venir le patient, joignable au 04 91 38 89 00 de 9h à 16h.
Pour des patients mineurs, la présence d’un accompagnant majeur est requise. Chaque jour un praticien spécialisé dans la prise en charge de l’enfant est présent. Le MEOPA n’est pas utilisé ; si les enfants sont trop anxieux une prémédication sédative type atarax est préconisée.
Vous pouvez avoir plus de renseignements en suivant ce lien :
http://fr.ap-hm.fr/service/pole-odontologie-centre-dentaire-hopital-de-la-timone
- le Centre dentaire de Bonneveine, Bd du sablier, 13008 Marseille, peut être contacté au 04 96 14 14 73 de 9h à 13h et 14h à 18h pour un examen téléphonique avant obtention d’un RDV. En dehors de ces horaires il faut contacter le 0 892 566 766.

  • Info Aidants :

Une plateforme de partage de bonnes pratiques dédiée aux aidants est mise en ligne
https://entraide.arbitryum.fr/
Cette plateforme Entraide proches aidants, "dans une période inédite qui les mobilise et les fragilise", constitue pour les aidants "un support de collecte, de capitalisation et de diffusion des pratiques développées sur le terrain qui facilite la prise de décision face aux problématiques psychologiques et matérielles auxquelles ils sont confrontés". La plateforme est réalisée en partenariat avec l’Association française des aidants, France Alzheimer, l’association nationale Jeunes aidants ensembles (Jade) et Juris Santé. Une application est également disponible sous Android et est en cours de développement sous IOS.

  • Covid-19 et deuil  :

Vous aider à mieux traverser le deuil
https://mieux-traverser-le-deuil.fr/
Bienvenue sur la plate-forme ! Nous l’avons créée suite à l’aventure du film « Et je choisis de vivre » pour informer et soutenir tous ceux qui traversent ou accompagnent le deuil. Vous y trouverez des vidéos, des articles, l’accès privatif à une communauté bienveillante et des parcours individualisés 100 % gratuits.

  • CRES PACA

Le CRES PACA se mobilise et consacre désormais son site Internet et ses veilles documentaires au Covid-19. Il met à votre disposition une newsletter quotidienne. Consulter les lettres d’informations Covid 19 : http://www.cres-paca.org/a/866/covid-19-la-veille-du-cres/

  • CODEPS13

Le CODEPS 13 se mobilise : https://www.codeps13.org/coronavirus-covid19

  • INFO VILLE DE LA CIOTAT
  • INFO VILLE DE MARSEILLE

- A partir du 11 Mai la Ville de Marseille effectuera une distribution de 2 masques lavables et réutilisables certifiés AFNOR à l’ensemble de la population.
⚠️ Pour pouvoir s’en procurer, il faudra au préalable s’inscrire sur la plate-forme de distribution mise en place par la ville.
🔴 Celle ci sera activée à partir du 8 Mai.
Chaque marseillais pourra s’inscrire sur cette plateforme via :
➡️ Le site internet de la ville de Marseille : https://www.marseille.fr/
➡️ Par téléphone au numéro d’allo covid Marseille : 0800 97 97 13
Une fois l’inscription effectuée (en fournissant votre CNI et une attestation de domicile) il vous sera communiqué un RDV sur le lieu de retrait de masque le plus proche de chez vous.

- Numéro vert "Allô COVID Marseille" 0800 97 97 13
appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 18h, pour les personnes atteintes du COVID-19
La Ville de Marseille a mis en place, en collaboration avec le Bataillon de marins-pompiers et la Croix-Rouge, un numéro vert “Allô COVID Marseille” à l’attention des malades atteints du COVID-19 et de leur famille.
- Confinement : une cellule d’écoute pour les Marseillais
3013 (numéro gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Afin d’accompagner au mieux les Marseillaises et les Marseillais dans l’épreuve du confinement, une cellule d’aide et d’écoute pour les familles a été mise en place par la Ville de Marseille.
Chaque habitant rencontrant des difficultés au sein de son foyer, qu’il soit parent, conjoint ou personne vulnérable, pourra désormais être orienté vers des agents spécialisés - après avoir pris contact avec le service “Allô Mairie” (30 13) - afin d’exprimer ses souffrances ou son mal-être.
Ces agents établiront un premier diagnostic et assureront un suivi auprès des appelants suivant la nature de la situation : prise en charge des violences intrafamiliales, aide à la parentalité, résolution des conflits de voisinage, aide aux seniors, accompagnement des victimes, ou encore violence faites aux femmes.
Selon l’évolution du conflit, ils orienteront alors les personnes vers les organismes compétents dans la gestion de ces situations.
Numéro vert "Allô COVID Marseille"
0800 97 97 13