HAS
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3168634/fr/assurer-la-continuite-de-la-prise-en-charge-des-personnes-atteintes-de-maladies-chroniques-somatiques-pendant-la-periode-de-confinement-en-ville

ARS PACA : Préconisations sur les programmes d’ETP
en période de crise sanitaire
. Voir document PDF en fin d’article
L’ ARS PACA vous propose, avec l’appui du Centre de ressources en éducation du patient porté par le CRES, les préconisations suivantes pour la continuité de l’activité des programmes d’ETP pour les patients atteints de maladie chronique. Ces préconisations sont élaborées sur la base des connaissances et des règlementations disponibles à la date de leur publication.

• Lancement d’une plateforme d’écoute active « Doctoderm » qui est une ligne d’information et d’orientation nationale et gratuite, pour les patients atteints de maladies chroniques de la peau (eczéma, psoriasis, maladie de Verneuil et urticaire chronique) accessible 6 jours/7, de 9h à 12h et de 14h à 19h. , en cette période de COVID et face aux nombreuses questions qu’ils se posent et à l’isolement dont certains souffrent (RDV annulés ou reportés, anxiété de sortir consulter, etc).
Lien vers la plateforme : http://www.doctoderm.fr/

L’Association Actions Croisées "Le cancer pendant… et après"
enquête sur le vécu de la période de confinement auprès des personnes atteintes d’un cancer afin de pouvoir en tirer tous les enseignements.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdo58sirFqiUOkxAbwE0YEMnnC1jQZgPxdkWroOceu-LqS60w/viewform

RESEAU REGIONAL CANCEROLOGIE : ONCO PACA-CORSE
- Veille quotidienne spécifique Cancer & Covid 19 afin de d’informer les professionnels de santé, hospitaliers ou libéraux. https://www.oncopaca.org/fr/page/espace-pro
- Portail https://www.proinfoscancer.org/ avec des informations " Covid 19" plus ciblées acteurs de santé de ville, qui sont aussi intégrées dans les rubriques spécifiques : traitement du cancer par pathologie, soins de support etc …
- Répertoire Régional des Soins de Support en Cancérologie Paca-Corse-Monaco. https://www.soins-support-cancer-paca-corse.org/#/

CANCER : Site La Bulle
https://bulle.mycharlotte.co/bulle
L’application d’accompagnement pour les personnes atteintes de cancer.

SANTE CROISEE
04 91 80 32 58
contact@marseille-diabete.fr
https://www.sante-croisee.fr/
Santé Croisée poursuit certaines activités :
• Les séances d’Activité physique adaptée (APA) sont maintenues, en extérieur, UNIQUEMENT sur prescription médicale d’activité physique adaptée (APA) et dans le respect des gestes barrières et de distanciations sociales.
Pour tout patient « malade chronique et/ou à Risques Cardio-Vasculaires », avec au préalable , un rendez-vous individuel pour un bilan et l’évaluation de la condition physique avec un de nos enseignants en APA.

• Les programmes d’éducation thérapeutiques en Obésité, Diabète de type 2, risque cardio-vasculaire , rhumatisme inflammatoires :
- Les bilans d’éducation personnalisés, et séances individuelles sont maintenus en présentiel au cabinet des intervenants ou à domicile (séances podologie, infirmières, diététiques).
- Tous les ateliers déjà programmés pour ce dernier trimestre sont en visio.
• Les activités sur l’appui des parcours complexes et les soins à ce jour.
• Nos locaux restent à ce jour fermés à l’accueil du public.
En revanche, et jusqu’à nouvel ordre :
- Fermeture des locaux et de l’accueil du public
- Arrêt des séances collectives en Education Thérapeutique des programmes
obésité, diabète, risques cardiovasculaires et rhumatisme inflammatoires chroniques
- Arrêt des séances de groupe en activité physique adaptée
- Annulation des dépistages
- Annulation des formations auprès des professionnels
Tél. : 04 91 80 32 58 - contact@marseille-diabete.fr https://www.sante-croisee.fr/

NEWSLETTER SANTE CROISEE

CSO
Pour plus d’information concernant le coronavirus COVID-19 vous pouvez
consulter le site « www.gouvernement.fr/info-coronavirus » ou appeler le numéro
vert 0800 130 000
En cas de difficulté quelle qu’elle soit, vous pouvez joindre notre service par téléphone
au 04-91-96-87-23 pour l’équipe médicale ou au 04-91-96-49-40 pour l’équipe
chirurgicale ou par mail à l’adresse suivante Secretariatendo@ap-hm.fr

ILHUP : DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE Depuis plusieurs semaines, dans le contexte de confinement et de lutte contre l’épidémie du Covid 19, l’équipe de coordination d’ILHUP s’est organisée afin de maintenir l’activité du service et éviter tout renoncement aux soins psychologique des patients atteints de cancer et de leur entourage.
En effet, cette période de confinement peut être vécue comme très anxiogène, et ce d’autant plus pour les personnes touchées par le cancer qui doivent faire face à l’isolement ou encore à l’adaptation de leurs soins médicaux.
Pour permettre de poursuivre cet accompagnement, pendant la période de confinement, ILHUP adapte son dispositif, il concerne :
- Les patients ou leurs proches peuvent bénéficier de consultations à distance (visio/téléphone)
- 8 séances (au lieu de 4) sont intégralement prises en charge financièrement par ILHUP

COREVIH PACA OUEST CORSE
Courriel : corevih-poc@ap-hm.fr
Secrétariat : 04 91 74 56 95

Ces missions :
- Coordonner dans son champ, et selon une approche de santé sexuelle , les acteurs œuvrant dans les domaines du soin, de l’expertise clinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l’éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, de la formation, de l’action sociale et médico-sociale, ainsi que des associations de malades ou d’usagers du système de santé ;
- Participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, dans les domaines du soin, de la prévention et des dépistages, ainsi qu’à l’évaluation de cette prise en charge et à l’harmonisation des pratiques, notamment pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec le VIH ou exposées à un risque d’infection par ce virus ;
- Recueillir et analyser l’ensemble des données épidémiologiques régionales utiles à l’évaluation de la politique nationale en matière de lutte contre le VIH et les IST ;
- Concourir par son expertise à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques nationales et régionales de la lutte contre le VIH et les et dans le domaine de la santé sexuelle, ainsi que, sur demande du directeur général de l’agence régionale de santé, au projet régional de santé.

Par ailleurs le COREVIH POC est chargé de coordonner sur les régions PACA et Corse l’ensemble des Centres de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), il porte le projet régional d’amélioration du dépistage VIH, IST et hépatites virales en milieu pénitentiaire et dispose d’un pôle de formation régional PACA et Corse. Le COREVIH POC est une structure indépendante, possédant un local au sein de l’AP-HM ouvert de 09h à 18h du lundi au vendredi. Il dispose d’un secrétariat téléphonique que vous pourrez appeler, même anonymement, pour obtenir des renseignements.

AIDES :
🤗 Besoin d’un dépistage rapide ? De venir parler PrEP , prises de risques, de venir prendre des capotes ou des auto-tests ? ✌️
Pour cette dernière semaine de juillet, vous pourrez nous trouvez ici :

➡️ Mardi 28 Juillet - 15h / 18h Peranance santé sexuelle -
📍92 Boulevard de Strasbourg 13003

➡️ Mercredi 29 Juillet - 11h / 14h 🚐 Camion de dépistage -
📍Métro Réformés 13001

➡️ Jeudi 30 Juillet - 10h / 13h 🚐 Camion de dépistage -
📍 Métro Réformés 13001

➡️ Vendredi 31 Juillet - 15h / 18h 🚐 Camion de dépistage -
📍 Métro Réformés 13001

➡️ Vendredi 31 Juillet - 19h / 21h 🍻 Apéro Séro-solidaire 🤝 -
📍Le Spot Longchamp 3 Boulevard Longchamp 13001

➡️ Samedi 1er Août - 23h / 2h 🚐 Camion de dépistage -
📍Borely / Parc du BNM 👨🏻‍🤝‍👨🏿🍆💜 13008

Besoin de faire un test rapide du VIH pendant le confinement ?
😊 Don’t worry ! Nos équipes peuvent te faire parvenir un autotest VIH, simple d’utilisation et gratuit.
📌 Pour en recevoir un, c’est très simple, tu peux nous écrire sur Facebook ou appeler au 06 34 99 25 70 !
📌 On se charge de t’envoyer un autotest (pas par drone c’est promis !) 📩📦📬
📌 Si tu veux être accompagné.e pour ne pas faire le geste seul.e ou/et pour le lire le résultat, nous pouvons être là en visio 🎥📺🙋🏽‍♀️

AIDES

Réseau Santé Marseille Sud
Accompagne les personnes vivant avec le VIH et les hepatites virales B, C dans leur parcours de santé et de vie.
Restent mobilisés durant cette période, nous intervenons auprès des personnes, accès aux droits et aux soins, aide alimentaire pour les plus fragiles, et lien psychologique et patient expert.
Notre contact : 0663047951, pour les personnes qui en auraient besoin