Qu’est-ce qu’une PTA ?

P.T.A. signifie Plateforme Territoriale d’Appui.

La PTA PRATIC Santé propose un soutien aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux, qui rencontrent des difficultés dans leurs interventions auprès de personnes au parcours de santé complexe.

La plateforme répond à toute situation quels que soient l’âge, la pathologie ou le handicap et elle intervient avec l’accord du patient et de son médecin traitant.

Qui compose l’équipe de la PTA PRATIC Santé ?

La PTA PRATIC Santé, c’est avant tout une équipe pluridisciplinaire :

  • Un directeur : Mr Stéphane FABRIES
  • Une directrice adjointe : Dr Véronique DELORIEUX
  • Un médecin coordinateur : Dr Géraldine DELALANDE
  • Deux infirmières coordinatrices : Mesdames Marylène MAS et Fabienne MOTTE
  • Une coordinatrice de parcours : Mme Sandrine PIGNATEL
  • Une coordinatrice sociale : Mme Rachel CHAREF
  • Une coordinatrice partenariat : Mme Carole JOSEPH

Quelles sont les missions de la PTA ?

1 - Information et orientation vers les ressources du territoire

La PTA PRATIC Santé assure une permanence téléphonique quotidienne, portée par une équipe pluridisciplinaire.

Lors d’un appel, l’équipe de la PTA Pratic Santé analyse la demande afin d’identifier les besoins.

  • Soit les besoins repérés sont couverts par des ressources existantes : la PTA informe et/ou oriente le professionnel vers le professionnel ou le service pertinent,
  • Soit les besoins repérés ne sont pas couverts ou inaccessibles, inadaptés : la PTA propose alors un appui à la coordination du parcours de santé complexe (mission 2).

2 - Appui à la coordination

L’équipe de la PTA vient en appui à la coordination des différents intervenants autour de la personne en lien étroit avec les dispositifs existants, sans se substituer aux professionnels de terrain et toujours en lien avec le médecin traitant.

3 - Soutien aux pratiques et veille territoriale

La veille territoriale :

  • Recensement des ressources du territoire
  • Repérage/recensement des dysfonctionnements, problématiques, points de rupture, ou besoins non couverts du territoire
  • Remontée vers les instances locales, départementales ou régionales

La participation et/ou l’animation de groupes de travail pour construire des outils communs et partagés

La diffusion d’information

Télécharger la plaquette