• Numéro vert national 0 800 130 000
    Le numéro vert national répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19). Il est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
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Le Réseau d’Entraide Numérique pour les seniors (RESLEN) propose son aide à l’inscription en ligne pour la vaccination contre le COVID-19 :
L’Association Géront’o Nord, porteuse du dispositif « Pôle Infos seniors Marseille Nord » propose, depuis février 2020, un accompagnement au numérique et à la réalisation de démarches dématérialisées aux seniors des 13ème, 14ème, 15ème, 16ème arrondissements de Marseille ne pouvant pas se déplacer.

Le Réseau met à disposition si besoin un ordinateur et une connexion internet pour la durée de l’accompagnement, et propose une aide à l’équipement à l’issue des interventions.

Les interventions à domicile sont totalement gratuites et les démarches suivantes peuvent être réalisées : initiation à la prise de rendez-vous médicaux sur doctolib, ouverture d’un compte sur améli.fr et initiation à l’utilisation du site, initiation à la visio-conférence pour les téléconsultations ect…
Contact : Michela Mambrini, chargée de mission du réseau d’entraide :
Tél : 07.49.11.22.78 - @ : michela.mambrini@gerontonord.com

  • S’INFORMER :

- au niveau Mondial
https://ncov2019.live/

- Gouvernement
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

-  Santé publique France
Surveillance épidémiologique du COVID-19
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/surveillance-epidemiologique-du-covid-19
Infographies Covid-19 : réduction de la durée d’isolement à 7 jours
https://www.preventioninfection.fr/actualites/infographies-covid-19-reduction-de-la-duree-disolement-a-7-jours/?fbclid=IwAR26oO_uZkYGebHw-QQrTty5021SdFpGkYiKyZ7fGX8sCe4QaXzHdxPuxPU

- ARS PACA
INFO COVID19 : https://www.paca.ars.sante.fr/

  • l’URPS Médecins Libéraux PACA et l’AP-HM

Médecins hospitaliers et médecins libéraux unissent leurs voix pour appeler les habitants de la région à ne pas négliger leur santé et à consulter de nouveau leur médecin, en particulier pour les pathologies à risque. Face à un renoncement aux soins de plus en plus préoccupant, ils lancent aujourd’hui une grande campagne de sensibilisation sur les risques de renoncement aux soins.

  • INFO MASQUES PTA Pratic Santé/CPTS/ARS PACA
  • SE DOCUMENTER, TROUVER DES OUTILS :

-  Santé publique France  : supports d’information grand public.
Catalogue - Janvier 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/depliant-flyer/covid-19-supports-d-information-grand-public.-catalogue-janvier-2021

- Stop postillons
https://stop-postillons.fr/#a-quoi-ca-sert

Portons tous un écran anti-postillons dans l’espace public !
Les écrans anti-postillons (EAP) sont des masques fait maison, à partir de T-shirt découpés, de masques en coton cousus, ou d’autres matériels… Ils doivent couvrir nez et bouche lors des sorties.
Leur but est collectif et altruiste : protéger les autres et être protégé si chacun en porte. Ils n’ont évidemment d’intérêt que dans un contexte de pénurie de masques certifiés.

-  SantéBD
https://santebd.org/coronavirus

Supports faciles à comprendre pour prendre soin de sa santé.Avec des illustrations et un langage FALC (Facile à lire et à comprendre),ils sont accessibles à tous.
SantéBD est un projet collaboratif porté par l’association CoActis Santé.

-  Fédération des Acteurs de la Solidarité : Affiches en plusieurs langues

https://www.federationsolidarite.org/champs-d-action/sante/11081-coronavirus-des-affiches-traduites-en-plusieurs-langues-pour-se-prot%C3%A9ger-et-prot%C3%A9ger-les-autres

- CRES PACA se mobilise et consacre désormais son site Internet et ses veilles documentaires au Covid-19. Il met à votre disposition une newsletter quotidienne.
Consulter les lettres d’informations Covid 19 : http://www.cres-paca.org/a/866/covid-19-la-veille-du-cres/

- CODEPS13 se mobilise :
https://www.codeps13.org/coronavirus-covid19

- ARS PACA :
https://www.paca.ars.sante.fr/covid-19-la-strategie-de-deconfinement

  • SOUTIEN/ AIDES

- Un soutien psychologique pour les personnes qui recherche un appui psychologique en lien avec le COVID 19
**Au niveau national
Un dispositif national de prise en charge médico-psychologique a également été instauré via le numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP).

**En Région Paca
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Un numéro vert régional pour les personnes ressentant du stress, de l’angoisse ou d’autres difficultés du fait de cette crise sanitaire inédite est mis en place : 04 97 13 50 03
Le risque de contamination, l’isolement social et la durée de la crise peuvent engendrer de la peur, de l’angoisse et de l’incertitude. Des symptômes de stress aigu peuvent apparaître et perdurer.
La Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) de l’APHM Hôpitaux Universitaires de Marseille propose un soutien psychologique à ces personnes en travaillant avec le SAMU et le CRP Paca pour les identifier

- Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles : 01 70 772 372 ou solidarite-numerique.fr
Cette plateforme (dédiée COVID-19 et gratuite) se propose d’aider les particuliers et leurs familles dans leurs diverses démarches : pour son travail ou son entreprise, pour contacter un médecin, rester en contact avec ses proches, travailler depuis chez soi, organiser l’école à la maison, faire des courses sur Internet, trouver des informations vérifiées…

- Info Escroquerie
0805 805 817 appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30
Devant la recrudescence des fraudes liées à la situation d’urgence sanitaire
(fausses attestations de déplacement dérogatoire, démarchages frauduleux chez les plus fragiles, etc.), la gendarmerie et la police nationales ont mis en place ce numéro vert afin d’informer, conseiller et orienter les personnes victimes d’une escroquerie.

- Kinésithérapeutes

Mise en place d’une permanence de soin en kinésithérapie ambulatoire à domicile pour les patients de retour à domicile après un covid-19 et les maintiens à domicile des patients non covid-19 http://www.arbam.fr/

- Urgences dentaires COVID-19 : 09 705 00 205

Dans le contexte de confinement actuel, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes propose une plateforme téléphonique nationale dédiée aux urgences dentaires.
Un chirurgien-dentiste vous conseillera ou vous dirigera chez un dentiste de garde proche de chez vous.
À noter : si votre dentiste habituel est joignable, c’est lui qu’il faut contacter en premier puisqu’il connait parfaitement votre état dentaire.
- les urgences odontologiques de la Timone sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Une régulation téléphonique évalue la nécessité de faire venir le patient, joignable au 04 91 38 89 00 de 9h à 16h.
Pour des patients mineurs, la présence d’un accompagnant majeur est requise. Chaque jour un praticien spécialisé dans la prise en charge de l’enfant est présent. Le MEOPA n’est pas utilisé ; si les enfants sont trop anxieux une prémédication sédative type atarax est préconisée.
Vous pouvez avoir plus de renseignements en suivant ce lien :
http://fr.ap-hm.fr/service/pole-odontologie-centre-dentaire-hopital-de-la-timone
- le Centre dentaire de Bonneveine, Bd du sablier, 13008 Marseille, peut être contacté au 04 96 14 14 73 de 9h à 13h et 14h à 18h pour un examen téléphonique avant obtention d’un RDV. En dehors de ces horaires il faut contacter le 0 892 566 766.

- Info Aidants :
Une plateforme de partage de bonnes pratiques dédiée aux aidants est mise en ligne
https://entraide.arbitryum.fr/
Cette plateforme Entraide proches aidants, "dans une période inédite qui les mobilise et les fragilise", constitue pour les aidants "un support de collecte, de capitalisation et de diffusion des pratiques développées sur le terrain qui facilite la prise de décision face aux problématiques psychologiques et matérielles auxquelles ils sont confrontés". La plateforme est réalisée en partenariat avec l’Association française des aidants, France Alzheimer, l’association nationale Jeunes aidants ensembles (Jade) et Juris Santé. Une application est également disponible sous Android et est en cours de développement sous IOS.

- Covid-19 et Deuil  : Vous aider à mieux traverser le deuil
https://mieux-traverser-le-deuil.fr/
Bienvenue sur la plate-forme ! Nous l’avons créée suite à l’aventure du film « Et je choisis de vivre » pour informer et soutenir tous ceux qui traversent ou accompagnent le deuil. Vous y trouverez des vidéos, des articles, l’accès privatif à une communauté bienveillante et des parcours individualisés 100 % gratuits.

- VILLE DE MARSEILLE : Numéro vert "Allô COVID Marseille" 0800 97 97 13
appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 18h, pour les personnes atteintes du COVID-19
La Ville de Marseille a mis en place, en collaboration avec le Bataillon de marins-pompiers et la Croix-Rouge, un numéro vert “Allô COVID Marseille” à l’attention des malades atteints du COVID-19 et de leur famille.
Confinement : 3013 (numéro gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 17h, Afin d’accompagner au mieux les Marseillaises et les Marseillais dans l’épreuve du confinement, une cellule d’aide et d’écoute pour les familles a été mise en place par la Ville de Marseille.
Chaque habitant rencontrant des difficultés au sein de son foyer, qu’il soit parent, conjoint ou personne vulnérable, pourra désormais être orienté vers des agents spécialisés - après avoir pris contact avec le service “Allô Mairie” (3013) - afin d’exprimer ses souffrances ou son mal-être.
Ces agents établiront un premier diagnostic et assureront un suivi auprès des appelants suivant la nature de la situation : prise en charge des violences intrafamiliales, aide à la parentalité, résolution des conflits de voisinage, aide aux seniors, accompagnement des victimes, ou encore violence faites aux femmes.
Selon l’évolution du conflit, ils orienteront alors les personnes vers les organismes compétents dans la gestion de ces situations.

  • AUTRES LIENS UTILES

👉 RTM
Les mesures préventives mises en place par la RTM
https://www.rtm.fr/actualites/covid-19-toutes-les-mesures
👉 DROIT AU TRAVAIL en temps d’état d’urgence sanitaire

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