LA PTA PRATIC Santé, quelle plus-value ?

LA PTA PRATIC Santé, quelle plus-value pour les professionnels de santé ?

Les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent solliciter la PTA PRATIC Santé lorsqu’ils ont besoin de recourir à des compétences complémentaires pour les patients dont le parcours de santé est complexe

La plus-value PRATIC Santé est double :

D’un point de vue organisationnel :

Le médecin traitant reste le pivot de la coordination du parcours de santé de ses patients. L’objectif est de lui proposer un plan d’appui après une évaluation globale de la situation du patient dans plusieurs dimensions :

  • Qui est le patient et de quelle(s) pathologie(s) souffre-t-il ?
  • Quel est son environnement (habitat, aidant, transport, ressources, …) ?
  • Qui est son équipe habituelle de prise en charge ?
  • Comment fonctionnent les filières de santé (accès aux droits et aux soins, échanges et partage d’informations, réunions de concertation pluridisciplinaires, …) ?

D’un point de vue informationnel :

Le système d’information PRATIC Santé vise à faciliter et sécuriser le partage d’informations au sein de l’équipe de prise en charge d’un patient en situation complexe ainsi que les échanges numériques avec l’ensemble des partenaires

Comment nous contacter ?

Comment contacter la PTA Pratic Santé ?

Par téléphone : 04 91 52 23 21/ 06 49 56 06 07
Par mail : contact@pratic-santé.fr
ou en remplissant le formulaire contact sur ce site

Qui peut appeler ?

A qui la PTA PRATIC Santé s’adresse-t-elle ?

PRATIC Santé est habilitée pour tout âge, toute pathologie et tout handicap.

PRATIC Santé peut mobiliser l’expertise des autres acteurs de la coordination (Pilotes MAIA, DICAdd13, Parcours Handicap13, AFM Théléthon, CSO…) et des réseaux de santé thématiques (Périnatalité, Pédiatrique, Addictologie, Maladies chroniques, Maladies génétiques Rares, Personnes âgées….), des associations, des équipes mobiles….

Un particulier peut-il solliciter lui-même la PTA PRATIC Santé ?

La PTA vient en soutien aux professionnels des champs sanitaire, social et médico social mais les particuliers concernés et leur entourage sont les bienvenus.

Quelle est la place des personnes concernées dans l’action de la PTA PRATIC SANTE ?

PRATIC Santé considère la personne comme le principal acteur de sa santé. Malheureusement, il n’est parfois pas en mesure d’agir et le rôle de l’aidant est alors prépondérant.

PRATIC Santé respecte le libre choix de la personne tant pour intervenir que pour les orientations proposées.

Le professionnel qui souhaite solliciter PRATIC Santé doit préalablement en informer la personne afin que celle-ci puisse exercer son droit de refus.

La PTA PRATIC Santé s’efforcera de recueillir systématiquement le consentement de la personne. Elle peut librement limiter ou refuser l’intervention de PRATIC Santé à tout moment.

Que signifie un cas complexe ?

Quels sont les critères pour définir un cas complexe ?

La complexité de la situation est à l’appréciation du professionnel repérant des fragilités, des écarts ou des ruptures dans le parcours de santé de la personne. Elle peut être liée à la pathologie du patient, à l’environnement et/ou à la structuration de la filière de soins

Qui fait l’évaluation des situations complexes ?

L’évaluation est effectuée par l’ensemble de l’équipe pluriprofessionnelle de coordination de PRATIC Santé en coopération avec les acteurs de la prise en charge.

Quand interpeller Pratic Santé ?

A tout moment.
Du lundi au vendredi de 8h à 18h en continu.

Quel est la durée de l’intervention de la PTA ?

L’intervention de la PTA se fait pour une durée adaptée aux besoins de la personne et aux attentes des professionnels.

Quelle place occupe la PTA auprès des partenaires ?

La plateforme ne se substitue pas à l’existant. Au contraire, elle s’appui sur les ressources du territoire.
Ainsi, PRATIC Santé met en lumière les compétences du terrain afin que les professionnels s’en saisissent et trouvent à l’avenir leur propre solution.
La PTA n’a pas vocation à aller vers les personnes, à réaliser des prises en charge.
Par contre, elle rencontre régulièrement les partenaires de terrain et participe à plusieurs groupes de travail afin de rester au plus près des problématiques et singularités de son territoire.

L’équipe de la PTA peut-elle rencontrer un particulier à domicile ?

La PTA est une plateforme téléphonique et vous accueille uniquement par téléphone