• LE DEFENSEUR DES DROITS publie un guide pratique à destination des intervenants sociaux : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/guides/guide-pratique-a-lusage-des-intervenants-de-laction-sociale
    COVID-19 : les délégués du Défenseur des droits poursuivent leurs missions auprès des Marseillais
    Malgré les difficultés créées par l’épidémie du COVID-19, le Défenseur des droits poursuit ses missions au service de toutes et de tous.
    Autorité administrative indépendante créée par la loi organique du 29 mars 2011, le Défenseur des droits défend et promeut les droits des usagers des services publics, les droits de l’enfant, lutte contre les discriminations, assure le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité, protège et oriente les lanceurs d’alerte.
    En dépit de la suspension des permanences hebdomadaires assurées par les délégués du Défenseur des droits (lieux des permanences marseillaises rappelés ci-dessous), ces derniers continuent de traiter les réclamations et restent joignables par courrier électronique :
    • Mme Martine BENOIT-RIGEOT : martine.benoit-rigeot@defenseurdesdroits.fr (8è-14è)
    • Mme Noëlle BOUQUET : noelle.bouquet@defenseurdesdroits.fr (9è-10è)
    • M. Antoine BOUSQUET : antoine.bousquet@defenseurdesdroits.fr (6è)
    • M. Guy GASS : guy.gass@defenseurdesdroits.fr (11è)
    • M. Daniel GIRIBONE : daniel.giribone@defenseurdesdroits.fr (2è)
    • M. Michel GIUSTI : michel.giusti@defenseurdesdroits.fr (9è-10è)
    • Mme Sophie SERENO : sophie.sereno@defenseurdesdroits.fr (3è et 13è)
    • M. Christian SEVERAN : christian.severan@defenseurdesdroits.fr (6è)
    • M. Bernard SUSINI : bernard.susini@defenseurdesdroits.fr (15è)
    Par ailleurs, l’accueil téléphonique reste assuré au 09 69 39 00 00 de 10h à 16h pour les réclamants qui n’ont pas d’autre possibilité de nous contacter
  • Dispositif « Quartiers d’été » : Le bus de l’Accès au(x) Droit(s) - équipe mobile
    L’ASMAJ et l’équipe de Médiation Sociale AMCS seront présents dans vos quartiers
    Un problème administratif
    Un souci à régler
    Un courrier à expliquer
    Droit social et familial • Droit de l’habitat et droit de la consommation • Droit du travail •
    Droit civil et pénal • Droit des étrangers
    N’HĒSITEZ PAS À VENIR NOUS RENCONTRER :
  • Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. http://www.caf.fr/

Newsletter CAF :
https://cafdesbouchesdurhone.fr.mp-link.ch/view/?s=DFWLhuOCBfnKJWYJZSGyTb8jdyGzVBs5hDn7wW%2fsDmJa%2bWPVaynzgf3eC0LUndXFsjPmuatMyWn76IZgzYBKOCfr8SLlBT5BhYH%2fBbXDwhpmIvS%2fdjKDpyGSuuDQbYzKtXOuoiioOBSj4nDe8%2fdBhBuhtP0w37wYKo3%2bahxRtufddWpRx3XaeU1coe5HxpWgHpqpGMoUDfs3CN70eB2zeFyR1%2fxc4u7bJxyEC5VtzlM%3d&e=NlAcXt%2fKePB3nAaHYAhLl%2fDKXmgSCoecAa1HPl%2b%2bMqc%3d

  • CCAS MARSEILLE
    https://www.ccas-marseille.fr/
    Les 4 agences d’accueil sont de nouveau ouvertes au public depuis le 11/05/2020 aux horaires habituels (8h30-11h45 et 12h45-16h30 du lundi au vendredi) dans le respect des règles de protection des usagers liées au COVID19. Il est conseillé de téléphoner avant de se déplacer car certaines démarches peuvent être effectuées à distance.
    De plus, l’agence Evéché ne gère plus le secteur Sud depuis que les locaux de l’agence Prado Borde ont pu être réinvestis le 23/04/2020 suite aux travaux effectués.
    Les services de maintien à domicile du CCAS ont continué de fonctionner pendant toute la durée du confinement.
  • MEDIANCE13
    Nous avons maintenu une permanence téléphonique à destination du public accessible au 04 91 95 66 26 du lundi au vendredi de 9H à 17H.
    Les appels issus des sites suivants sont transférés directement sur cette ligne :
    MSAP MASSALIA- 0491953602
    MSAP ST MAURONT- 0491953603
    PAP LA SAVINE- 0491510875
    FRANCE SERVICES LA CIOTAT- 0442016060
    Cette permanence téléphonique a pour objectif
    - d’apporter des informations de premier niveau pour l’accès, le maintien ou le renouvellement des droits sociaux ( caf, logement, santé, transport, budget, retraite et autres).
    - orienter vers les dispositifs existants
    - accompagner aux démarches en ligne pour les personnes les plus autonomes et disposant d’un équipement informatique et d’un accès internet.
    - traiter les demandes urgentes liées aux factures d’énergie
  • ESF SERVICES
    Des accueils téléphoniques sont organisés aux heures de bureau :
    Pour le Standard et l’accueil général : au 06 09 31 12 88
    Pour le Lieu Accueil RSA : au 06 85 73 23 59
    Pour l’Atelier Recherche Logement : au 06 46 59 65 47
    Pour le CLLAJ/Service Logement Jeunes : au 06 09 31 20 33
    messages : esf.services.coordinationrsa@gmail.com
  • PREFECTURE ET TITRES DE SÉJOUR :
    Prolongation de 3 mois à partir du 16 mars 2020 pour les documents suivants : visas de long séjour, titres de séjour (quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger), autorisations provisoires de séjour, attestations de demande d’asile (procédure normale ou accélérée), récépissés de demande de titre de séjour.
    Cette mesure n’est applicable que sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.
    - L’OFPRA et la CNDA : Les convocations et les entretiens sont suspendus. Mais l’enregistrement des demandes d’asile à l’Ofpra est toujours possible.
    Les délais de recours à la CNDA sont maintenus (contacter les permanences et les avocats dès réception du refus de l’Ofpra).
    - La PADA( plateforme d’accueil des demandeurs d’asile) est ouverte pour les domiciliations. Si courrier reçu, elle prévient par SMS les personnes (aller chercher le courrier sans enfant).
    - Pour des questions relatives à la demande d’asile, notamment sur l’ADA (allocation pour demandeur d’asile), la permanence de l’Encre Bleue ( association Marseillaise- écrivain public) peut répondre à vos questions par téléphone au 06.68.84.53.49.
  • POLE EMPLOI
    à compter du 18 mai, les agences locales seront à nouveau accessibles sur rendez-vous. Nous avons mis en place des mesures de protection contre le Covid-19 pour accueillir le public en toute sécurité.
    Avant cette date, nous incitons les demandeurs d’emploi à utiliser nos services en ligne et à privilégier les modes de contact à distance pour leurs démarches d’inscription, d’indemnisation ou de suivi de leur recherche d’emploi.
    Les demandeurs d’emploi pourront aussi prendre rendez-vous pour rencontrer leur conseiller à partir du 18 mai, via le 3949 ou leur espace personnel sur pole-emploi.fr.
  • TRAVAIL, CHÔMAGE ET AIDES SOCIALES
    • L’activité partielle (ou chômage partiel) pour les salariés : indemnité horaire, versée par votre employeur, égale à 70 % de votre salaire brut horaire (84 % du salaire net horaire). Possibilité de demander un arrêt de travail afin de garder ses enfants (ou autre arrêt de travail pour personnes vulnérables et affection longue durée Cf. site ameli.fr) pendant la durée du confinement.
    • Questions-réponses sur le chômage et l’activité partielle : https://www.pole-emploi.fr/actualites/covid-19-activite-partielle-et-a.html
    • Prolongation des droits : allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les demandeurs d’emplois arrivés en fin de droits après le 1er mars. Les versements seront prolongés jusqu’à la fin de la période de confinement. Cette mesure vous concerne que vous soyez saisonnier, intérimaire, ou intermittent du spectacle. Cette prolongation des droits sera effective dès votre actualisation qui reste indispensable pour le versement de votre allocation. https://www.pole-emploi.fr/actualites/information-covid-19.html
    • Le contrôle de la recherche d’emploi est suspendu pendant toute la période de confinement.
    • Aucun demandeur d’emploi ne sera radié ou sanctionné pendant cette période. https://www.pole-emploi.fr/actualites/information-covid-19.html
    • Tous les paiements de prestations CAF sont assurés comme d’habitude (APL, AAH, RSA). Dans la mesure du possible, réalisez votre déclaration trimestrielle de ressources. Si vous êtes dans l’incapacité de faire cette démarche en ligne, votre Caf peut être amenée à vous contacter par téléphone pour vous aider à la réaliser.
    • Dans l’attente d’être contacté ou de récupérer votre déclaration, votre droit sera automatiquement prolongé et vous recevrez la même somme que le mois dernier. Dès que vous aurez fait votre déclaration, votre droit sera recalculé :http://www.caf.fr/allocataires/actualites/2020/coronavirus-nos-reponses-a-vos-questions?fbclid=IwAR1m7MTEkwHRZX9YWUt-92j91O7q3QuxyVuF8bMrqMmpWZtasc1vBYhpg4k
  • LOGEMENT :
    • La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 10 juillet : https://www.treve-hivernale.com/
    • NUMÉRO D’URGENCE EN CAS D’ÉVACUATION,PÉRIL ET DÉLOGEMENT : Pour toute question ou pour une prise en charge CONTACTEZ le 06/32/87/15/85 (services de l’Eape) et collectif5novnoailles@gmail.com
    • Aide exceptionnelle et dérogatoire pour le paiement des loyers via le Fond de Solidarité Logement (FSL) (infos @Espace Accompagnement Habitat ? 04 95 09 58 58 / eah@ampmetropole.fr)
    • Airbnb lance Appart Solidaire : En partenariat avec le Gouvernement français, Airbnb lance une opération de solidarité en aidant sa communauté d’hôtes à accueillir le personnel soignant, les travailleurs sociaux et les bénévoles, dans des logements mis à disposition gratuitement autour des hôpitaux, EHPAD, et centres d’hébergement d’urgence.
  • Plate-forme de Services Publics/ Maison de services au public Bougainville :
    à compter du mardi 12 mai nous mettons en place une permanence téléphonique du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h00 au 04 91 11 42 64 afin de proposer un accompagnement, une information et une orientation sur les démarches administratives au public et aux partenaires. Nous pouvons également réceptionner les documents et les scanners aux partenaires et services concernés. En attendant de mettre toutes les mesures de sécurité pour un éventuel accueil physique sur rendez-vous.
    Nous sommes également joignables par mail : accueilmsap@laligue13.fr
  • Plate-forme de Services Publics/ Maison de services au public Vallée de l’Huveaune :
    du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 06.66.72.21.99 et de proposer une information et une orientation sur les démarches administratives aux publics et aux partenaires.
    Nous sommes également joignables par mail : plateforme.huveaune@provence.ifac.asso.fr
  • INFOS POUR LES SANS PAPIERS,LES ÉXILÉ.E.S

CONCERNANT LA PRÉFECTURE/DEMANDE D’ASILE
Les récépissés, les cartes de séjour et les attestations de demande d’asile sont prolongés de 3 mois.
L’OFPRA ET LA CNDA : Les convocations sont suspendues/Mais les demandes d’asile à l’Ofpra sont toujours possibles.(dés refus de l’Ofpra contactez votre avocat)
Bureau de l’accueil et de l’admission au séjour, http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/A-la-Une/COVID-19-Fermeture-du-Bureau-de-l-Accueil-et-de-l-Admission-au-Sejour
Pour ceux qui ne pourrait pas ouvrir le lien, je recopie les termes de la page internet.
COVID-19 : Fermeture du Bureau de l’Accueil et de l’Admission au Séjour
Mise à jour le 16/03/2020
COVID-19 : à partir du lundi 16 mars, l’accueil du Bureau de l’Accueil et de l’Admission au Séjour est fermé au public.
L’accueil du service de l’asile reste ouvert.
La durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars 2020, est prolongée de trois mois :
Visas de long séjour ;
Titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
Autorisations provisoires de séjour ;
Attestations de demande d’asile (procédure normale ou accélérée) ;
Récépissés de demande de titre de séjour.
Cette mesure n’est applicable que sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

LA PADA est ouverte pour les domiciliations. Elle prévient par sms dés courriers reçus

AAPPI, L’association d’Aide aux Personnes Précaires et Immigrés :
Boîte mail d’urgence pour toutes les personnes concernées par une rupture ou une suspension (uniquement) de droit auprès de la CAF : aapi.urgence13@laposte.net Merci d’adresser vos mails à l’attention de Mme BOUSMAHA Soraya, assistante sociale de l’AAPPI.

LA SPADA ROUVRE SES PORTES
10 rue des pénitents bleus 13232 perm- téléphonique 04/91/50/28/16
mail pada13@forumrefugies.org
OUVRE du lundi au jeudi
- pour les demandes d’asiles le matin de 8h45 à 10h (démarches)
- de 13h30 à 17h (vérification de l’info pour les horaires je vous tiens au jus)
Accompagnement :
1.L’identificationdes primo-arrivants afin de les signaler à l’OFIL pour 1 mise à l’abri
2. L’ouverture des domiciliations et l’accès à la procédure d’asile des anges passés par le GUDA avant le confinement
3L’orientation vers les dispositifs de distribution alimentaire

LE COLLECTIF SOUTIEN MIGRANTS13/EL MANBA
Hotline El Manba Marseille : +33 7 51 05 63 45
Nous avons mis en place une hotline (numéro d’urgence) d’information pour les personnes exilées (sans papiers, réfugié·e·s, demandeur·se·s d’asile). Cette hotline est destinée en priorité à informer les personnes des dispositions en place par rapport à l’épidémie du COVID19 et de recueillir des infos sur leurs situations. Le créneau horaire approximatif est 9h-18h.

CIMADE MARSEILLE marseille@lacimade.org
Pour les sans papiers joignable par mail et par téléphone au04/91/90/49/70

L’ENCRE BLEU (Service gratuit d’écrivains publics bénévoles)
Pour les étranger migrants et résidents
Contactez:06/68/84/53/49 par mail : eb.etrangers@gmail.com

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